Quand faire du trek en Slovénie ?
La meilleure période pour la pratique du trek sera de la fin du printemps, à partir de mai et tout l’été, jusqu’à septembre.
Si vous partez faire du trek ou de la randonnée en Slovénie, il y a de fortes chances que vous empruntiez les sentiers de montagne. Avant de partir tête baissée, regardez toujours au préalable la météo les jours précédents. Il est toujours bon de rappeler que les conditions météorologiques changent toujours très vite dans les régions montagneuses. De plus, la Slovénie compte plusieurs sommets à plus de 2000 mètres d’altitude. Selon la période de votre séjour, il se peut que la neige soit encore présente. Équipez-vous en conséquence.
Où faire un trek en Slovénie ?
La Slovénie, c’est 10 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés, un pays recouvert pour moitié de forêt, traversé les Alpes et qui compte une multitude de sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitudes. C’est également 178 refuges et bivouacs entretenus, des campings, hôtels tout confort et petits villages de charme où passer la nuit. Un vrai paradis pour les randonneurs et les trekkeurs.
De nombreux itinéraires sont ainsi possibles, plus ou moins longs et pour tous les niveaux. Plusieurs empruntent exclusivement des chemins montagneux, d’autres alternent avec des vallées et des plaines tandis que certains rejoignent la mer Adriatique et lacs. Un terrain de jeu varié et pour toutes les envies !
Nous pourrions penser que les meilleurs treks à faire en Slovénie sont à réaliser dans les Alpes Juliennes, principale chaine montagneuse avec le plus haut sommet du pays, le Mont Triglav. Mais la diversité des paysages nous offrent aussi d’autres opportunités dans d’autres recoins du pays.
Voici une liste non exhaustive des plus beaux endroits où faire un trek en Slovénie
Trek au mont Triglav et les Alpes Juliennes
C’est le plus haut sommet de Slovénie (2864 m) situé dans le parc régional du Triglav. Plusieurs itinéraires permettent de le rejoindre et passeront par des paysages somptueux dont notamment la vallée des 7 lacs. On trouvera ici plusieurs parcours à la journée ou sur plusieurs jours.
Trek dans les Karavanke
Ce massif est situé au nord du pays, pour des vues panoramiques. Beaucoup de marches sont disponibles sur une journée ou deux jours. Il y a notamment le trek de Koroška, avec une boucle qui relie les Karavanke au massif du Pohorje sur 230 km.
Slovenian Mountain Trail (SMT)
Ce long parcours (599 km) destiné pour les marcheurs chevronnés part de Maribor à l’est du pays pour rejoindre Ankaran sur la cote, en passant par les plus beaux endroits de Slovénie (Pohorje, Alpes Kamniques, Karavanke, Alpes Juliennes). 23 sommets sont traversés. Temps estimé : 28 à 37 jours. Un trek réputé pour les Slovènes et les touristes. Plus d’informations sur cette brochure touristique : https://www.pzs.si/javno/Poti/SPP/spp_pzs-zgibanka-2019_en.pdf
Chemin de la paix (Soča)
Vous suivez le cours d’eau de la superbe rivière Soča aussi nommée Isonzo. Une boucle de 100 km divisée en 6 sections, soit 6 jours de marche environ. Cette randonnée est un témoignage des combats qui se sont déroulés durant la seconde guère mondiale.
L’Alpe Adria Trail
Un trek de 75 km réparti en 43 étapes, qui part de Grossglockner, la plus haute montagne d’Autriche et qui se termine à Muggia en Italie. Une partie traverse la Slovénie, en passant par la Soča, le parc national du Triglav et la région karstique de Lipica.
La Via-Alpina
Où se renseigner pour un trek en Slovénie ?
Si vous souhaitez faire un trek en Slovénie, il est recommandé de passer par une agence ou un guide de montagne, de manière à marcher en toute sécurité, avec un circuit adapté à votre niveau et votre rythme de marche. Vous bénéficierez en plus des conseils de sécurité d’un professionnel aguerri.
Avant de réserver un trek, vous pouvez vous renseigner à différents endroits :
- L’association alpine de Slovénie (Planinska zveza Slovenije) : qui saura vous conseiller. Son bureau est situé à Ljubljana (Adresse : Ob železnici 30a, Ljubljana) C’est elle qui entretient les refuges slovènes. La liste des refuges peut d’ailleurs être trouvée sur leur site à cette adresse : https://en.pzs.si/koce.php
- Les offices de tourismes : qui pourront vous donner des cartes, idées d’itinéraires et de guides vers qui vous tourner.
- Les agences spécialisées : il y en a plusieurs faciles à trouver sur internet.